Yaksok Association

Accueil > Articles > Événements > Retour sur la Semaine Asiatique de l'INSA de Lyon

Retour sur la Semaine Asiatique de l'INSA de Lyon   Retour sur la Semaine Asiatique de l'INSA de Lyon Retour sur la Semaine Asiatique de l'INSA de Lyon

Je vous en avais parlé dans un article précédent, la Semaine Asiatique de l’INSA, qui fête cette année ses 10 ans, a eu lieu du 4 au 8 avril 2011 sur le campus de la Doua.

 

Etant moi-même étudiante sur ce campus, j’ai eu l’opportunité de participer à la plupart des activités proposées et je vais donc vous faire part de mon avis !

 

 

Spectacle

 

On coupe le fil rouge !

Le spectacle étant programmé les deux premiers soirs de la semaine, je m’y suis rendue mardi avec des amies.

 

Voici un programme détaillé (issu de celui distribué lors de la soirée) de chaque « numéro » du spectacle et quelques photos/vidéos que j’ai prises (et certaines que j’ai récupérées du Facebook de la Semaine Asiatique). Je tiens juste à souligner que des transitions étaient, bien sûr, prévues et étaient très humoristiques (pour ne pas oublier le travail de ce côté-là aussi !).

 

  • La danse des dragons

Numéro traditionnel dans la plupart des moments importants des Vietnamiens (le Têt, l’inauguration, etc.). La figure du dragon reste un symbole majeur du Vietnam d’aujourd’hui.


Mon avis : Entrée du spectacle assez sympathique. Les dragons se sont faufilés dans le public, ce qui a effrayé certaines personnes… Quoi qu’il en soit, ce « numéro » est un bon début de spectacle !!

 

 

 

  • Nunchaku en équipe (par des étudiants autodidactes de l’INSA)

Historique du nunchaku : Suite à l’interdiction de porter des armes, les habitants d’Okinawa modifièrent l’utilisation du nunchaku qui serait jusqu’à présent à récolter le riz. Ils développèrent alors des techniques de combat qui façonnèrent un nouvel art martial. Il est révélé en Occident en tant qu’arme de prédilection de Bruce Lee dans les films. Plus le point de contact est proche de l’extrémité du nunchaku, plus celle-ci sera puissante.


Mon avis : La synchronisation des différents interprètes était parfois assez impressionnante. Malgré quelques petits ratés (inévitables), l’ensemble a été assez plaisant à regarder. Je vous laisse voir la vidéo pour vous faire votre avis.

 

 

 

  • Taekwondo (par des membres du club Dojan de l’INSA & Sportifs de haut niveau)

Art martial coréen


Mon avis : Je n’ai pas été très emballée par cette démonstration… au début. J’ai été plutôt impressionnée par le « cassage de bouts de bois » (J’ai raté le premier : je n’ai pas eu le temps de filmer !! Mais vous pouvez avoir un aperçu quand même !).

 

 

 

  • Danse des cocos (par des étudiants autodidactes de l’INSA)

Danse traditionnelle des Cham-Khmer, au Sud du Vietnam


Mon avis : Cette danse me fait toujours sourire quand je la vois (au Cambodge, il s’agit d’une danse traditionnelle).

Le numéro était assez plaisant à regarder. Je vous laisse y jeter un œil ! (mais gardez l’autre pour la suite !)

 

 

 

  • Bonjour Vietnam (par Thanh Lan, violoniste, saxophoniste et chanteuse lyrique)

A propos de la chanson : Après un vif succès sur Internet auprès de la communauté vietnamienne outremer en 2006, elle continue d’émouvoir la seconde génération d’immigrés vietnamiens nés à l’étranger et qui, souvent, ne connaît le Vietnam qu’à travers les récits de la famille expatriée ou les films de guerre tels qu’Apocalypse Now de F. F. Coppola. C’était le cas de Pham Quynh Anh, une jeune Belge d’origine vietnamienne pour qui Marc Lavoine et Yvan Coriat ont écrit « Bonjour Vietnam ».


 

 

  • Danse indienne - Munni Badnaam Hui

A propos de la danse : Issu du film indien le plus acclamé de l’année, DABBANG, cette chanson est la plus pure tradition du bollywood et représente également le titre le plus populaire du moment en Inde ! Impossible pour Bollywood-In d’ignorer le super hit Munni !


Mon avis : Première danse indienne de la soirée. On se laisse vite emporter par la musique et les danseurs. Cette première prestation du groupe a donné à mes amies et moi de participer à l’initiation de danse Bollywood organisée lors du village asiatique… vous aurez plus d’informations sur celle-ci plus tard dans l’article !

 

 

 

  • Danse Liu Liu (par Liu Liu)

A propos de la danse : D’origine chinoise, sa création personnelle est la recherche d’une forme d’expression d’elle-même, une tentative artistique par sa propre voix et son naturel mouvement corporel. Cette chorégraphie est une combinaison de la fluidité de la danse traditionnelle chinoise et de quelques éléments bien classiques, interprétés dans un vocabulaire contemporain. Elle chante les souvenirs de son pays d’origine et danse la nostalgie de sa famille lointaine. Techniquement non académique, elle veut tout simplement partager une émotion commune aux immigrants par cette mise en scène.


 

 

  • Entracte

 

J’ai profité de l’entracte pour goûter aux makis proposés par le Sushi Bar.

Le riz était un peu sec, mais ça reste des makis.

 

 

  • Défilé

Défilé traditionnel mais chinois, vietnamien, japonais, coréen


Mon avis : Je ne suis pas une grande fan de défilés, mais j’avoue que les vêtements étaient quand même jolis.

Je vous laisse regarder ça en images (photos prises du Facebook de la Semaine Asiatique) :

 

Défilé Semaine Asiatique Défilé Semaine Asiatique Défilé Semaine Asiatique Défilé Semaine Asiatique Défilé Semaine Asiatique Défilé Semaine Asiatique Défilé Semaine Asiatique Défilé Semaine Asiatique Défilé Semaine Asiatique Défilé Semaine Asiatique

 

 

  • La main dans la main

A propos de la chanson : Qui n’a pas entendu parler de la catastrophe qui a touché le Japon ? Ces images sont impressionnantes et bouleversantes ont touché la population mondiale. La peur du nucléaire a ressurgi. Pour nous rappeler que l’espoir existe malgré ces heures sombres, les chanteurs nous proposent une composition écrite suite aux dernières catastrophes asiatiques : pandémies, séismes, tsunamis, etc.


Mon avis : Un pianiste (qui chantait aussi), accompagné de 5 autres chanteurs. La chanson rentrait facilement dans la tête et la prestation était assez remarquable !

 

 

 

  • Danse indienne - Dhan Ta Nan

A propos de la danse : Le bollywood, c’est aussi plusieurs sous-genres différents très codifiés dont le « Gangster Story » (histoire de gangster). Dans ce genre spécifique, un film s’est largement démarqué ces derniers temps, créant la surprise et allant jusqu’à devenir une référence, son nom KAMINEY (les bâtards). Un succès largement porté par une bande son très inspirée et contemporaine. Un coup de cœur donc pour la chorégraphe de Bollywood-In.


Mon avis : Deuxième prestation. De mémoire, il me semble avoir préféré la première… mais je ne me souviens plus trop !

 

 

 

  • Nunchaku artistique (par Marc Chaland, plusieurs fois champion du monde de nunchaku artistique)

A propos de lui : Initié au nunchaku dès l’âge de 12 ans, Marc Chaland est aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes de nunchaku au monde.

Après avoir remporté en 2002 la coupe d’Europe, puis en 2003 la coupe du monde de nunchaku artistique, sans parler de l’obtention de la ceinture noire technique de nunchaku de combat, il ouvre en 2006 son propre club de nunchaku sur Lyon.


Mon avis : J’avoue avoir été un peu déçue par ce numéro… Je m’attendais peut-être à beaucoup de la part d’un champion du monde de nunchaku artistique, et au final j’ai préféré le numéro des autodidactes.

 

 

 

  • Danse indienne - Chaan Ke Mohalla

 

Mon avis : Dernière prestation. Rien de spécial à dire, je vous laisse voir par vous-même.

 

 

 

Asian Party

 

Je ne vais pas faire long feu sur cet événement… Nous souhaitions nous y rendre avec des amis, donc nous nous sommes rendus vers la K-Fet et, de loin, l’ambiance ressemblait plutôt à celle de la K-Fet en période normale qu’autre chose … alors nous n’avons pas trop cherché et avons fait demi-tour. Dommage !

Et d’après une connaissance qui y est allée, la soirée n’avait rien d’une Asian Party. Nous sommes-nous trompé d’endroit ? ;)

 

 

Village Asiatique

 

  • Initiation à la danse Bollywood

 

Comme je vous l’ai dit en parlant de la première prestation de la danse indienne au spectacle, nous avons décidé de nous rendre à l’initiation de danse.

 

Comme tout cours de danse, c’est rapidement épuisant, et vu la chaleur, c’était pas l’idéal !!

Mais bon, c’était assez sympa. Je vous laisse regarder la vidéo prise par la Semaine Asiatique où, heureusement, je suis cachée par tout le monde Smile

 

 

 

  • DDR

 

Sigle de Dance Dance Revolution, le DDR est un jeu vidéo qui se joue avec les pieds : le joueur dispose d’un tapis de danse comportant quatre boutons sur lesquels les flèches sont dessinées et sur lesquels il peut marcher. A l’écran défilent de bas en haut des flèches et le joueur doit appuyer avec ses pieds sur les boutons correspondants.

 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas joué ! J’ai un peu perdu, mais c’est tout de même bien divertissant…

 

DDR DDR

 

 

  • Go

 

Un stand de go (et de shogi) était disponible pas très loin du DDR.

J’ai pu voir quelques personnes jouer, mais il n’y avait pas toujours de personnes pour apprendre aux gens comment jouer, ce qui était un peu dommage.

 

Go Go

 

 

  • Divers

 

Il y avait également des stands pour différents pays : Japon où l’Espace Lyon-Japon faisait une petite initiation à l’origami et où il y avait une collecte pour le Japon (tout ce qui était acheté était pour le Japon) ; la Chine avec la possibilité de se faire écrire son prénom (ou autre chose) en calligraphie ou un stand de thé, l’Inde…

 

Il y avait également un tatami où on pouvait s’initier au taekwondo, au nunchaku, ou autres…

Et des petits jeux !

 

Initiation nunchaku Stand Espace Lyon Japon Stand de thé

 

 

Repas

 

Affiche repas

Le repas asiatique était constitué de différents plats (chinois et vietnamiens) qui ont remporté le plus de succès lors des derniers repas organisés par la Semaine Asiatique, d’où l’intitulé « Best of ».

 

Etant asiatique, le repas était bon mais assez commun.

J’ai pris des makis en entrée, du porc au caramel et de la mangue en dessert.

 

En tout cas, j’imagine que l’organisation d’un tel repas n’est pas évidente, et, pour ça, je trouve que le repas était convenable.

 

 

Karaoké

 

Pas évident de chanter devant « plein » de monde. Au début, il y avait peu de monde dans la salle de karaoké. Mais les personnes ont commencé à affluer aux alentours de 21h30, je dirais.

Un micro marchait moins bien que l’autre (ce qui n’était pas forcément gênant pour les gens qui ne voulaient pas être entendus haha !)…

 

C’était une activité assez divertissante, bien qu’il y ait toujours des problèmes dus à la gratuité d’un événement : n’importe qui peut entrer.

La salle se trouvant juste à côté de la K-Fet, des personnes avec des verres plein de bières se sont jointes à la partie.

Ça ne m’aurait pas vraiment gêné s’il n’y avait pas eu de problèmes… mais un verre de bière renversé (très prévisible) et des braillements… c’est pas mon délire.

 

Bien sûr, je ne reproche rien aux organisateurs ! C’était une soirée assez sympa, dans l’ensemble.

Nous avons quitté les lieux aux alentours de 23h.

 

 

Fun Game Party

 

Je n’ai rien à dire sur cet événement étant donné que je ne m’y suis pas rendue.

Ma semaine était assez chargée, et ajouter les quelques événements de la Semaine Asiatique à ça m’a épuisée !

 

 

Avis global


La Semaine Asiatique était tout de même assez sympathique. Je garde un meilleur souvenir du spectacle (où la salle était quasiment pleine !!) et de l’initiation à la danse.

 

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l'association : http://www.semaine-asiatique.fr

 

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !

Commentaire

Il n'y a aucun commentaire
Il faut être connecté pour poster un commentaire